La naturopathie

Les 4 grands principes de la naturopathie

 

Primum non nocere ou "D'abord, ne pas nuire".

Hippocrate disait :  « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle du médecin le plus souvent va traiter les symptômes des maux ou d'un mal-être qui sont bien souvent les premiers signes que le processus de guérison est en marche. Supprimer ces symptômes sans traiter le mal de fond peut parfois engendrer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on ne fait qu'endormir, plonger dans le silence un mal qui peut finalement se déporter à un autre organe, ou se réveiller plus fort. 

 

Vis medicatix naturae ou La nature possède et confère un potentiel de guérison incroyable.

Un corps humain en bonne santé dispose de tous les outils, les ressorts guérison afin d'être en bonne santé.  Notre organisme est un système merveilleux qui disposant de forces invisibles de guérison. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

 

Tolle causam ou Découvrir et traiter la cause.

Toujours reprenant une des plus grandes références en matière de médecine, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer. Par exemple, la naturopathie est souvent impliquée dans les cas suivant : 

  • Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel
  • Pour perdre du poids
  • Aider à l’arrêt du tabac
  • Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
  • Lutter contre l’arthrose
  • Lutter contre l'asthme 
  • Lutter contre l'eczema 
  • Lutter contre certaines formes de cancer

 

 

Docere ou Enseigner.

Le naturopathe initie à ses patients les règles et principes de la naturopathie pour préserver le corps en bonne santé, et apprendre à en prendre soin de façon naturelle et durable. Ces règles d’hygiène vitale interviennent dans tous les domaines de la vie et du quotidien. Ils considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite. En dehors de la maladie ou de symptômes spécifiques il est toutefois possible de participer à des sessions d'initiations  à la naturopathie en vue de préserver son corps, renforcer son état et son bien être. 

 

Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose d'outils qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion mental.

 

 

jean paul hardy, naturopathe

Fort de mes 30 ans d'expériences, je suis praticien et formateur en naturopathie, approche psycho-émotionnelle , conférencier, rédacteur de La Gazette Naturopathique, chroniqueur Radio, créateur et animateur de vidéos. J'ai également écrit plusieurs livres disponibles directement sur mon site internet.

En tant que praticien, j'exerce à Nourray (41) et reçois en rendez-vous au 10 rue de Montjoie, 41310 - Nourray.